Le compositeur Armand Amar, auteur des musiques des films « Amen » et « Indigènes » notamment, ou l’éclairagiste Jacques Chatelet, créateur de lumières d’Opéra et pour le Ballet Prejlocaj, sont les deux artistes qui comptent le plus grand nombre de collaborations avec Anne-Marie Porras.
Jacques Châtelet demeure à ce jour le créateur lumières de la compagnie.

Armand AMAR / Compositeur

Sa recherche très physique des expériences prend racines dans le Maroc de son enfance. Au détour de mai 68, dans les arcanes du Quartier Latin, il jette son dévolu sur l'art percussif, en l'occurrence celui des congas.Un investissement à corps perdu qui, par le biais de musiciens antillais ou de frappeurs latinos, l'amène à s'intéresser à ce Graal sonore que symbolise pour lui la pochette d'un album du goupe Oregon s'ouvrant sur une forêt d'instruments.Ce "ailleurs" promis par des musiques ethniques, il part à sa rencontre, fort des sésames d'instruments jugés alors exotiques.

Discographie (sélection)/Chez Long Distance :La Traversée (1998), Amen (2002), Paroles d'Anges (2002), Chez Naïve : La terre vue du ciel,Amen / Le couperet (2004), Vas Vis et deviens, Bab El-Aziz (2005)

Jacques CHÂTELET / Eclairagiste

Jacques Châtelet a suivi des études d'électro-acoustique à la faculté de Vincennes. Ceci le conduira à être preneur de son et installateur de studios d'enregistrement pour le compte de plusieurs sociétés dont Radio France.
Il devient alors régisseur son et lumière puis directeur technique pour différentes compagnies de danse et de théâtre. En 1982, il s'oriente plus particulièrement vers la création lumière.

Collaborations avec Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Catherine Diverres, Blanca Li et Anne-Marie Porras, pour ne citer qu'eux.