PIECE POUR 9 DANSEURS
CHOREGRAPHIE COMPAGNIE ANNE-MARIE PORRAS
DIRECTION ARTISTIQUE ANNE-MARIE PORRAS
CREATION SONORE BRUNO REY
CREATION LUMIERE ET SCENOGRAPHIE JACQUES CHÂTELET
ASSISTANT LUMIERE CYRIL KLEIN

NADIR «Les oubliés» (création 2012)

Sur scène, un décor métal, sombre et froid définissent un lieu dans lequel évolue des êtres en errance, exclus d’une société. Rencontres ou conflits, chacun s’essaie à trouver sa place, à la défendre. Une décharge ou une casse, la dernière frontière, au bout de soi, au bout du tunnel, face à soi même, entre l'ombre et la lumière, dans une zone, où, après l'errance, tout reste possible. Ils se croisent, partagent une solitude à plusieurs. Malgré leur chaos intérieur, savent rire d'eux mêmes. Ils n'ont jamais perdu l'espoir de construire un immense jardin où poussent encore les coquelicots sauvages..... Que peut-il advenir de leurs chaos intérieurs ? Une lueur reste toujours possible, le début d’un éden peut être… Combats culturels, esthétiques, émotionnels…Si le parcours d’Anne-Marie Porras est singulier, c’est qu’il est fait de luttes sans conflits, de rages sourdes, de compromis obligés….de silences.

De l'Arabe Nazir (opposé), Nadir signifie le point le plus bas, c’est la position du soleil à minuit. Être au Nadir, c’est être en un point particulier, entre deux mondes, l’ombre et la lumière. Une zone, où après l’errance, tout reste possible si l’on s’avoue, si l’on s’abandonne à la déraison, la faiblesse la colère, et après tout, un lieu pour la lumière et la poésie…j'ai voulu "NADIR" pour que le regard de l'autre puisse le rencontrer.

Musique

Le point de départ de cette nouvelle création d’Anne-Marie Porras se trouve dans des sensibilités musicales qu’elle n’avait jusqu’alors jamais explorées : le rock, le rap et le slam. Le phrasé poétique du slam, particulier dans sa musicalité et dans son verbe, s’est fait l’écho de son besoin de revendications. Par ces codes, cette musicalité oblige à la joute et à la poésie en utilisant un verbe populaire, voire universel. Le rythme syncopé du rap, le métal du rock punk, appuient volontairement le propos de la pièce. Diffusion musicale: Led Zeppelin, Jeff Buckley, The Cure.